A Constant Move Forward

SYSTEME SONORE POUR JEU D'INSTALLATION
avec : One Life Remain / Arnaud Vannier
pour : AV@AR, juin 2014, CMoDA, Beijing [CH], Display, mai 2014, K11, Wuhan [CH], City Game, février 2013, Stereolux, Nantes [FR]


A Constant Move Forward est un jeu vidéo expérimental d'installation du collectif One Life Remains. Le joueur est projeté dans un univers composé de formes en constante évolution. Inspiré par les travaux sur la frontière de la lumière de James Turell, les transformations graphiques sont d'une lenteur qui les rendent presque imperceptibles.

Description lors du Festival GamerZ 2015 : "Jeu vidéo expérimental, A Constant Move Forward s’intègre dans la démarche assez singulière du collectif One Life Remains qui tisse ici, dans une même entité à la fois jouable et expressive, différents éléments contradictoires appartenant au domaine de l’art contemporain et du jeu. Combinant immobilité et mouvement, contemplation et action, épure et saturation, le jeu se joue avec une manette et se caractérise par une mise en abîmes en mode travelling avant du joueur dans un décor de masses à éviter de plus en plus dense et rapide."

Vernissage K11 (Chine)

Vernissage K11 (Chine)

Le système sonore, utilisant un son unique, est directement modifié par le code et synchronisée avec les évolutions colorielles. Le défi du son unique est renforcé par une propension du jeu à accélérer et donc à modifier l'attaque, le maintien et la chute de l'enveloppe du son. Cette "prise de contrôle" de l'espace sonore par le code a permis d'expérimenter des nuances fines dans le rapport Son/Gameplay et des variations microtonales.

Les recherches originelles sur l'intégration de bruit blanc comme base de tous les autres sons s'étant révélé inadéquat pour révéler la taille des formes, c'est une boucle produite par synthèse et retravaillée au niveau spectral qui est aujourd'hui utilisée. Le timbre singulier permet de créer une ambiguïté sur la source du bruit qui pourrait tout autant être produit par le joueur, par les formes ou par le passage des formes.

Cette boucle permet également de rendre compte de deux éléments structurant le gameplay : le loop mutant de la map (Level Design) et la pression de l'ennui sur le joueur.


"A CONSTANT MOVE FORWARD is an avoider game taking place in a constantly evolving world. The game starts in an almost motionless white empty state but then quickly evolves towards a maze of strangly shaped obstacles. This project is a work in progress aimed to be played on a PC and performed in front of an audience."