1000 Galantes

DESIGN SONORE POUR JEU D'INSTALLATION
avec : One Life Remain
pour : Republika, juillet 2013, Rijeka [HR], Campus européen, août 2013, Lieu Multiple, Poitiers [FR], City Game, 2013, Stereolux, Nantes [FR]


1000 Galantes est un jeu réunissant jusqu'à 25 joueurs porteurs de pointeurs laser. Le gameplay est très émergent, les joueurs organisent et maintiennent un éco-système énigmatique et géométrique. 1000 Galantes est un jeu dont les règles se dévoilent à mesure que les joueurs les découvrent. C'est un jeu qui ne devient un jeu que lorsque l'on comprend qu'il s'agit d'un jeu car rien n'est donné aux joueurs.

1000 Galantes suppose un engagement collaboratif des joueurs qui doivent mettre en oeuvre leur ingéniosité et s'entraider pour passer les niveaux au dépend du parasitisme (troll) des joueurs solitaires.

Splash screen de 1000 Galantes

Splash screen de 1000 Galantes

Les recherches sonores ont très vite convergées vers une mise à plat du paysage sonore. Le son a ici une double fonction. Certains feedback aident les joueurs à situer leur action dans l'ensemble, d'autres à créer de la confusion en mettant en valeur des actions parasites ou de l'aléatoire. Le sonore est donc un élément du gameplay permettant de masquer certaines intéractions pour perdre le joueur. La hiérarchie entre la musique et les bruits n'existe plus et produise un chaos organisé propice à des logiques de mise en commun des efforts.

De nombreux types de bruits sont utilisés dans 1000 Galantes : des bruits électroniques, des clics électro-acoustiques, des bruits concrets divers, mais aussi des accords de piano qui s'inspirent des travaux de Morton Feldman (Trio).  

1000 Galantes est un expérience qui dévoile sa nature de jeu progressivement...

1000 Galantes est un expérience qui dévoile sa nature de jeu progressivement...