Kindo

MUSIQUE ET DESIGN SONORE
avec : SpaceBears
pour : App Store


Kindo est un jeu tactique d'opposition au tour par tour... et comme tous les bons jeu tactiques il met en place des mécaniques simples mais une profondeur de lecture permettant de produire un grand nombre de stratégies.

L'identité sonore du jeu est un mélange entre une thématique graphique (le rétrofuturisme) et un imaginaire (le territoire médiéval). Mélangez les deux et vous obtenez du "médiémalisme". Un vrai défi sonore dans lequel il fallait injecter un petite dose de bruits ancien dans un espace synthétique.

Les prototypages successifs nous ont aussi permis de dégager une intention précise sur la perception tactile en cherchant non à simplement sonifier, mais à donner l'impression d'un contact. Cette logique d'imitation nous à poussé à placer le curseur du volume et de hauteur tonale assez bas pour certains sons afin que, tablette posée devant soit, on ai la sensation d'entrer en contact avec quelque chose.

Cette idée d'intégrer les sons à un niveau sonore léger permet en outre d'éviter une lutte entre l'interface de jeu et les nuisances de l'environnement du joueur.

Afin de promouvoir la curiosité dans le jeu, une musique-eggs y a été déposée. La seule musique du jeu est cachée. Celle-ci est construite avec une double envie. D'abord, créer un système harmonique en couche pour intuiter l'effet "matriciel" du gameplay. Ensuite, fusionner deux éléments contextuels classiquement incompatibles : une marche militaire et une douce nostalgie pour créer une identité sonore très singulière.

En voici une épreuve avant mixage caché dans le jeu...

... et un travail sur les différentes variations harmoniques et rythmique pour présenter le jeu.