La Bulle, une hantologie musicale

MUSIQUE
avec : Laure Crubilé et Cansu Boguslu
pour : Résidence


La bulle est un des films produit lors d'une résidence partagée avec Laure Crubilé. Ces vidéos sont des improvisations autour d'une émotion ou d'une histoire très courte à la manière des Haïku japonais.

L'impact que peut produire la confrontation de musiques de différentes périodes est rafraichissante. La musique centrale a été réalisée avec des bouts de synthétiseur "premier prix", ce qu'on pourrait appeler la "Soap Music" ou musique de Sitcom.

Cette composition formule de façon concrète une recherche de longue date sur l'hantologie musicale. La présence d'un matériau sonore passé et la permanence d'émotions disparues constituent les sources de ce travail. Se jouer de souvenirs qui ne sont pas les nôtres, comme pour exorciser le temps qui passe.

Le mélange des genres est ici comme un révélateur photographique, jouant avec nos contradictions d'écoute. Il répond à un écosystème visuel qui cache et se détourne. Qui révèle et se découvre... parfois au prix de dissimulations subtiles dans l'image.