Savez-vous garder un secret ?

DESIGN ET MONTAGE SONORE
avec : Arnaud Angelo, Caroline Besnard, Livia Colombani, Paul Coudamy, Clément Dagada, Nicolas Kraj
pour : Le musée des Arts Décoratifs


Dans le cadre de l'opération Museomix - événement de co-création et de prototypage rapide visant à imaginer de nouvelles expériences de médiation dans les musées - Broohaha a porté l'idée d'une médiation culturelle émotionnelle, interactive et sonore dans un lieu prestigieux "L’appartement privé de Jeanne Lanvin par Armand-Albert Rateau, 1924-1925".

Copyright Arabesques 2012.

Copyright Arabesques 2012.

Un dispositif complet qui mêle interaction et création sonore sur mesure pour interroger de nombreuses dimensions du rapport entre objet et spectateur : diversité d'appropriations dans la médiation, apport du sensible à l'expérience muséale, composante ludique (recherche) qui valorise la curiosité.

Quant au contenu sonore, une part est liée à une reconstitution historique des sons des années 20-30 très documentée (bruit de rue, morceau de musique écrit par une amie de Jeanne Lanvin, reconstitution d'une émission de radio avec des acteurs) et l'autre est constitué de murmures diffusés via un projecteur sonore, technologie puissante mise à disposition par Erasme pour délimiter des espaces sonores précis.

Réaction du public et making of (film produit pour la présentation finale de l'expérience au Musée des Arts décoratifs).

UX

Le visiteur perçoit un son d'ambience extérieur venant de l'intérieur de la pièce. Attiré, il entre dans l'espace d'interaction et le son de l'extérieur s'évanouit progressivement avec le mouvement d'approche... En tendant d'oreille, les murmures de Jeanne Lanvin deviennent perceptibles sans que l'on puisse situer la source sonore. A l'effet de surprise, se substitue un effet de "disparition" de la pièce regardée, plaçant le visiteur dans une relation nouvelle et intime avec le lieu (un boudoir).

Réactions des partenaires

• Nicolas Loubet "La qualité du storytelling est du niveau de l'expérience muséale"
• Nod-a "Cacher la technologie et créer une intégration fine de l'intimité... Tout pour que ce dispositif plaise au public! Succès unanime !"
• Samuel Bausson "Murmures à réussi à faire revivre et donner de la magie à un lieu qui passe souvent inaperçu autrement"
• Idem "De l'évocation, pas de la "transmission" de contenus. Une expérience à ressentir, ça fait du bien"
• Julien Dorra "Placer le canon à son très bas, pour que seul les enfants entendent, et fassent le relais aux parents !" 


Liens  

Museomix
Le musée des Arts Décoratifs
• Pour la mise à disposition des briques technologiques par Erasme
• Certaines photos du diaporama sont de Lorena Biret
Explication du dispositif par Erasme